Posted on: 27 juin 2024 Posted by: Cécile FUENTES Comments: 0

Depuis 3 ans, les Geiq de la Région Occitanie se réunissent dans le cadre d’un séminaire qui leur est dédié.

Objectifs :

– Outiller les Geiq dans leurs missions 

– Organiser des temps d’échanges privilégiés entre administrateurs-trices, directeurs-trices et salarié-e.s permanent.e.s autour de diverses thèmatiques en lien avec l’activité et les missions des Geiq du territoire.

– Favoriser les interactions dans le réseau des Geiq occitans et de renforcer la dynamique régionale existante en expérimentant de nouvelles méthodes de travail collaboratives

– Permettre un temps de recul, un temps essentiel à l’atteinte des objectifs professionnels de chacun

– Apporter une nouvelle dimension aux échanges de pratiques entre administrateurs.trices, directeurs.trices et permanent.e.s

A l’ordre du jour de cette édition 2024, 7 ateliers : 

Atelier « Optimiser son potentiel relationnel », animé par Philippe Naudi, VAKOM

https://www.linkedin.com/in/philippe-naudi-2309s2018/

 

La méthode OPR® permet à chaque personne de mesurer avec objectivité et simplicité les forces et les faiblesses de sa communication et les effets sur sa relation avec l’autre et permet de faire évoluer la personne vers plus de bien être, plus d’épanouissement et plus de résultats.

Elle apprend aux personnes d’une même équipe à mieux se comprendre, mieux s’accepter pour plus d’efficacité collective grâce à un langage commun et à une meilleure complémentarité.

 

Au programme :

– La communication interpersonnelle

– La méthode OPR

– Les styles de communication

– Votre comportement influence le comportement de vos collaborateurs, de vos clients…

– Comment mieux communiquer

– Mises en situation

Atelier « ALTERNUANCE », animé par Françoise Chaliès, Esprit RH

https://www.linkedin.com/in/fchalies/

 

Unissez vos forces pour relever le challenge du parcours de formation en alternance vers l’emploi durable qui aura le plus de succès !

 

– Chaque étape vous permet de cumuler des points en fonction des choix que vous serez amenés à faire en partant de la case départ : la demande de votre Client.

– Chaque parcours est unique, vous allez devoir tenir compte de votre profil de jeu et de votre pioche mais surtout de votre capacité à expérimenter de nouvelles approches…

– Pour avoir une chance de gagner, une seule règle : partager vos connaissances et vos expériences du dispositif GEIQ mais surtout vos réflexions avec les autres membres de votre équipe pour saisir les opportunités, résoudre les énigmes du parcours, contourner les contraintes….

 

Pour gagner la partie, toutes les bonnes pratiques sont permises !

Atelier « Accueillir des personnes présentant des troubles et/ou un handicap psychique », animé par Patrick Cabrera, Cohérence Réseau

https://www.linkedin.com/in/pierrick-cabrera/

 

Les Professionnels des GEIQ et les entreprises sont de plus en plus confrontés à un public présentant des troubles psychiques avec ou sans reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). Les spécificités du handicap psychique demandent d’intégrer des éléments de compréhension, des connaissances, une approche et des outils permettant d’accompagner les personnes dans leur parcours professionnel. Dans le cadre de cet atelier sensibilisation, une sensibilisation sur les troubles psychiques ainsi que des exemples concrets de situations d’accueil seront proposés afin de permettre aux participants de repérer et comprendre les comportements de la personne et adapter sa posture.

 

Objectifs :

– Connaitre et repérer le handicap psychique : étude de cas d’une situation d’accueil en sous-groupe ou mise en situation

– Aborder le sujet en entretien

– Les Eléments de discours à aborder 2. Schéma stratégique : Difficultés / Besoins / Objectifs

– Mettre en avant les difficultés rencontrées par la personne et par l’environnement

– Faire la différence entre la maladie et les conséquences de la maladie

– Jeux de rôles

– Temps d’échanges

Atelier « Mieux s’organiser et gérer ses priorités » animé par Stéphanie Martin Prié, Anthénia

https://www.linkedin.com/in/st%C3%A9phanie-martin-pri%C3%A9/

 

– Vous êtes les Géos du Camping « la Chaîneraie» : vous devez relever des épreuves afin d’obtenir 5 étoiles. Saurez-vous prioriser vos tâches et vous organiser individuellement et collectivement pour relever les 5 défis proposés ?

– Pour réussir, vous devrez travailler ensemble, vous organiser, prioriser et prendre les meilleures décisions stratégiques. A vous de jouer !

 

Objectifs : acquérir des clés pratiques pour mieux s’organiser et gérer ses priorités

Atelier « Pratiquer l’écoute active pour sécuriser les recrutements », animé par Christelle Mestre

https://www.linkedin.com/in/christelle-mestre/

 

Les techniques du théâtre d’improvisation pour aborder les sujets RH ? Absolument !

 

L’écoute active, aussi nommée écoute bienveillante, est une technique d’accompagnement développée par le psychologue américain Carl Rogers. Elle permet d’établir un lien profond avec son interlocuteur et de favoriser un climat d’ouverture et de confiance tout en gardant la distance nécessaire pour permettre

 

Au programme :

– Se faire confiance et briser la glace

– Découverte des techniques d’improvisation dans la communication

– Ecouter pour comprendre / s’exercer à la reformulation

– Les techniques de questionnement

– Simulations d’entretiens de recrutement / d’accompagnement en écoute active

Atelier « Identifier les composantes de la confiance pour un recrutement performant », animé par Anne-Cécile COVILLE avec la méthode LEGO SERIOUS PLAY & Harmony LEFEVRE

https://www.linkedin.com/in/annececile-coville/

 

Anne-Cécile et Harmony vous proposeront un atelier de créativité autour des difficultés de recrutement et de sécurisation des parcours.

 

– Examiner sa propre identité coeur

– Retour d’expérience et partage des difficultés rencontrées et leurs impacts sur sa propre identité coeur

– Elaborer des actions pour surmonter ces défis du recrutement

– Stimulation de l’intelligence collective et impulsion du passage à l’action

– Création d’évolution de pratiques

Atelier  » Sacrés Leaders « , animé par Frédérique Navarro, CHORéAM (à destination des directeurs et administrateurs)

https://www.linkedin.com/in/frederiquenavarro/

 

Vous êtes constamment sollicités dans votre vie professionnelle et personnelle.

Pour vivre les mutations avec davantage de calme intérieur, clarté mentale, créativité et obtenir des résultats, il est essentiel de prendre soin de vous.

Frédérique vous propose d’appréhender les fondamentaux de l’équilibre qui repose sur 3 dimensions interconnectées : physique, mentale et énergétique.

 

Au programme :

– Les mécanismes de l’équilibre tridimensionnel

– Mon mode de fonctionnement

– Séance d’entrainement à l’équilibre qui combine différentes pratiques