Le jeudi 7 février, s’est déroulée la soirée d’anniversaire du GEIQ BTP GARD qui vient de fêter ses 10 ans d’existence.
A la présidence de ce Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, 2 figures nîmoises engagées : Heric Quettelart, Président national de la fédération Françaises des GEIQ et Eric Rodier, Président du GEIQ BTP GARD.
A cette occasion, le GEIQ à invité près de 200 de ses partenaires à une projection privée conviviale du film à succès « les invisibles » au CGR de Nimes suivi d’un buffet.
La salle comble a été touchée par cette comédie qui met en lumière, avec une extrême justesse, des femmes SDF cocasses et émouvantes, en cours de réinsertion qui crèvent l’écran.
Et par là même un hommage également à toutes celles et ceux qui les accompagnent dans l’ombre, en faisant un travail remarquable.
Le dispositif GEIQ apparait à l’image comme une des solutions pour ses femmes d’intégrer un collectif d’entreprises prêt à leur tendre la main en leur offrant un contrat professionnalisant.
Dans le GARD, c’est à l’initiative de la fédération française du bâtiment et sous l’impulsion de 3 hommes convaincus que ce Groupement d’entreprises GEIQ BTP est né en 2009.
Ce dispositif soutenu par l’Etat, le département du Gard et l’agglomération nîmoise, est le résultat d’un travail collaboratif avec de nombreux partenaires du monde des entreprises, de la formation et de l’emploi.
C’est aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises du bâtiment et des travaux publics, qui ont rejoint le groupement, et qui lui sont fidèles, tant ils sont satisfaits des recrutements !
En 10 ans, 250 personnes en difficultés d’insertion ont retrouvé un travail grâce aux contrats en alternance qu’il propose, avec une formation et une qualification, un accompagnement socio professionnel, assuré par les 3 dynamiques permanentes qui occupent le terrain.
Fort de son efficacité, ce groupement a créé aussi un GEIQ MULTISECTORIEL pour répondre aux besoins des entreprises d’autres secteurs d’activité.
Une belle soirée réussie, et pleine d’espoir.
On ne peut que souhaiter au GEIQ de poursuivre encore longtemps son action pleine de sens !