Les Geiq étudient avec leurs entreprises ou associations adhérentes leurs besoins en compétences.
Les Geiq présélectionnent et recrutent le ou les candidats en concertation avec leurs adhérents.
Les Geiq établissent un projet pédagogique adapté aux besoins de leurs adhérents et des candidats retenus, coordonnent les solutions de formation correspondantes et établissent le contrat d’alternance le plus pertinent.
Les Geiq agissent en partenariat avec leur OPCO et les organismes de formation du territoire pour choisir le contrat d’alternance pour répondre aux besoins de leurs adhérents.
Les Geiq portent les contrats des alternants et dispensent un accompagnement sur tous les sujets qui pourraient interférer sur le bon déroulé du contrat d’alternance et l’obtention de la qualification: médiation dans la relation tuteur-alternant, suivi de la montée en compétences, adaptation du parcours de formation si nécessaire, aide aux démarches administratives, recherche de solutions « mobilité »…
Les Geiq entretiennent un lien de proximité avec leurs partenaires Emploi et Insertion, ce qui permet une meilleure connaissance mutuelle et la mise en place de parcours adaptés pour les publics visés.